2017

08 avril – « Centre Presse »

« L’économie sur courant alternatif » 

(…) Adaptation au rythme du vivant, nouveau rapport à la monnaie, prise en compte de la société civile et pas seulement de l’État et du marché comme acteurs institutionnels… Gaël Giraud et les équipes de l’Agence française de développement travaillent à l’élaboration de nouveaux modèles macroéconomiques en rapport avec l’émergence de nouvelles réalités. Bien conscient, pour le moment, de représenter « une conception alternative par rapport au courant dominant ».


09 mars – « Libération »

«  Sortir de l’austérité sans sortir de l’euro… grâce à la monnaie fiscale » 

Tribune cosignée  avec  Jérôme Blanc, Thomas Coutrot, Marie Fare, Vojtek Kalinowski, Vincent Gayon, Benjamin Lemoine Dominique Plihon, Jean-Michel Servet et Bruno Théret.

Introduire des liquidités dans une économie en crise grâce à une monnaie complémentaire, adossée aux recettes fiscales à venir permettrait d’imaginer d’autres politiques sans pour autant remettre en question la monnaie commune.

Libération-10mars2017_Sortir de l’austérité sans sortir de l’euro


20 février – « La Croix »

«  « Silence » et le silence de Dieu», retour sur le film de Marin Scorsese

Le film de Martin Scorcese semble poser une question redoutable : le silence de Dieu devant la souffrance humaine, que signifie-t-il ? Le cinéaste ne répondra pas dans ce film, lequel se clôt sur une sentence énoncée en voix off : « Dieu répondra… » Mais quand ? Ce n’est autre que la question posée dans l’Apocalypse : « Jusques à quand tarderas-tu à faire justice ? » (Ap 6, 10).

la suite de l’article


17-23 février – « Marianne »

« L’ « America First » de Trump mène à un désastre écologique majeur»

Le président des Etats-Unis a commencé à mettre en œuvre sa politique économique. Quels effets le protectionnisme et l’ultralibéralisme assumés de la première économie mondiale produiront-ils ?

itw-Marianne_17février2017


19 janvier – « Le Monde »

« Primaire à gauche : Deux visions pour l’environnement« 

Tous les candidats de la primaire à gauche s’accordent pour organiser la transition écologique. Mais selon des modalités différentes, et pas toujours cohérentes…

l’article


11 janvier – « Libération »

« De la nécessité d’accompagner les ONG dans la lutte contre la corruption et les fraudes« 

Tribune cosignée avec Pierre Salignon, expert santé à l’Agence française de développement.

En juin 2016, l’administration américaine révélait d’importantes fraudes dans l’acheminement de l’aide en Syrie. L’affaire souligne la fragilité du système humanitaire.

la tribune


8 janvier – « Atlantico »

« La finance est-elle plus morale qu’en 2008 (et mérite-t-elle vraiment les projets de méga-taxation de la gauche) ? »

Afin d’éviter la pente dangereuse de la dérégulation financière que semble vouloir remettre au goût du jour Donald Trump, la France doit tenir une position régulatrice extrêmement ferme vis-à-vis du secteur bancaire, alliée à une politique volontariste de réindustrialisation verte.

l’interview


Janvier – « Etudes »

« Laudato si’ et les Objectifs de développement durable : une convergence ? »

article co-signé avec Philippe Orliange, Directeur exécutif de la stratégie à l’AFD (Les vues exprimées dans cet article n’engagent pas l’AFD)

l’article


2016

9 décembre – « France inter » / L’enquête de Benoît Collombat pour « Secret d’info »

« La dette publique, un secret d’Etat »   

« Il faut se prémunir contre la possibilité des investisseurs étrangers qui se fichent du contrat social et politique français, de saborder la dette publique française, en la vendant le jour où ils ne seront pas d’accord avec telle ou telle initiative de politique publique. »


30 novembre – « Télérama »

“La gouvernance des ‘communs’ empêchera de privatiser l’humain”

Entretien, dans la perspective de la grande Conférence « Communs et développement » organisée les 1er et 2 décembre à la Chesnaie du Roy (http://communsetdeveloppement-afd2016.com).


18 novembre – « Le Monde »

« C’est l’environnement qui sort grand perdant de l’élection de Donald Trump »

Pour Gaël Giraud, c’est la lutte climatique, plus que l’économie, qui pâtira de l’élection du nouveau président américain.
l’article


7 novembre – « Le Monde »

Pour «le pluralisme de la pensée en France»

Les économistes André Orléan, Florence Jany-Catrice, Gaël Giraud et la sociologue Dominique Méda appellent à la création d’une nouvelle section au sein du Conseil national des universités reliant économie et sciences sociales.

« L’économie est en crise. Cette crise est d’abord externe, car la capacité de l’économie à expliquer et à comprendre le fonctionnement des sociétés contemporaines est légitimement mise en doute compte tenu de son incapacité à comprendre les paradoxes actuels — chômage persistant, taux d’intérêt négatifs, surendettement privé, disparition de la croissance, explosion des inégalités, etc. — et plus encore à en décrire de possibles voies de sortie. Elle est aussi, et c’est lié, une crise interne consécutive à une entreprise de purification idéologique en cours depuis maintenant vingt ans. »

Lire la suite et accéder à la pétition en ligne « Pour une nouvelle section d’économie « Economie et Société » au Conseil national des universités »


25 octobre – blog id4d animé par l’Agence française de développement

Tribune «les communs, socle à venir du développement ?»

Le bien commun, auquel le Prix Nobel d’économie Jean Tirole a consacré un ouvrage (L’économie du bien commun, Presses universitaires de France, Paris, 2016), devient incontournable face aux enjeux du dérèglement climatique. Cette notion se trouve aujourd’hui au cœur de la réflexion sur l’aide au développement, comme l’explique Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD), avant la conférence des 1er et 2 décembre organisée sur ce thème à Paris.

Les communs, socle à venir du développement ?

 


17 octobre – « RFI / Afrique soir »

Pour l’AFD, «la croissance de la Côte d’Ivoire doit être inclusive»

Gaël Giraud, qui estime qu’il faut repenser la politique d’aide au développement, était récemment en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire connaît une des croissances économiques les plus fortes d’Afrique de l’Ouest. Une croissance qui ne bénéficie pas à toute la population…  « Il y’a beaucoup de croissance en Côte d’Ivoire, et en même temps, celle-ci ne s’accompagne pas d’une création massive d’emplois ; deuxièmement, elle ne s’accompagne pas d’une réduction des inégalités et de la pauvreté. On assiste à quelque chose de bien connu des économistes. La croissance du PIB ne peut pas être confondue avec le développement. »

écouter l’interview

 


17 octobre – « Valor Econômico »
Interview  « Sociedade deve mudar e se adaptar ao clima »

itw-gael-giraud


16 octobre – Fondation Res Publica / Actes du colloque du 4 juillet dernier sur le thème « Les évolutions du contexte économique et financier mondial »
Intervention de Gaël Giraud « Les économies européennes face à la déflation »

le texte de l’intervention


12 octobre – « Instituto Humanitas Unisinos (IHU)  »

Interview « Em Busca de uma nova Humanitas (…) Economica mais eficiente é economica sem desigualdades (…) »

l’interview


10 octobre – « Atlantico.fr »

Interview : « Karl Marx, le retour : comment l’hyper-capitalisme, les inégalités et le blues des classes moyennes ont remis les diagnostics du penseur allemand au goût du jour (mais pas ses solutions !) »

Sans réhabiliter la théorie de Karl Marx, il apparaît néanmoins que le diagnostic qu’il a pu prévoir est en train de devenir réalité dans les conditions actuelles de notre système économique, financier et politique. De quoi se poser de sérieuses questions…

Une interview croisée de Gaël Giraud et Branko Milanović


29 septembre – Radio Anch’io  « Crescita e situazione economica »

(itw à 14:15)

29 septembre

Changement climatique : La Côte d’Ivoire pourrait ne plus produire de cacao en 2050 / 1er pays d’intervention de l’Afd, en 2015

C’est ce qu’a laissé entrevoir Gaël Giraud, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, montrant la pertinence d’un mémorandum pour un dialogue stratégique entre la Côte d’Ivoire et l’Afd. « Par cette initiative, l’Afd et la Côte d’Ivoire décident de mener ensemble des études sur le modèle de croissance ivoirien, ses potentialités et ses vulnérabilités. Les deux parties souhaitent élargir la coopération établie au travers des C2d, à la réflexion sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il souligné.

l’article sur abidjan.net


26 septembre

Le mouvement Les Jours heureux lance un programme citoyen fondé sur la liberté et l’écologie
… Dominique Méda, Edwy Plenel, Thomas Coutrot, Marie-Odille Bertella-Geoffroy, Marc Dufumier, Gaël Giraud, Anne Bringault, Guy Kastler, Roland …

https://reporterre.net/Le-mouvement-Les-Jours-heureux


22 septembre – Le 7/9 de France Inter

(…) « On est dans un avion, la planète Terre, qui a une chance sur dix de s’écraser »…

L’interview avec Patrick Cohen, les questions des auditeurs :


22 septembre – Le Monde.fr

« Les anathèmes de MM. Cahuc et Zylberberg ne sont pas à la hauteur des défis que doit relever l’économie »

L’article, signé avec un collectif d’universitaires


14 septembre – Le Monde.fr


29 août – Blog iD4D  &  The Conversation

Article : « Entre croissance du PIB et respect des engagements climat, il faut choisir »

Respecter les engagements de la communauté internationale, qui demandent de réduire de moitié les émissions de CO2 dans les trois prochaines décennies, exige de s’interroger sur les l’impératif de la croissance du PIB, même dans le contexte économique déflationniste que connaît l’hémisphère nord actuellement.

Entre croissance du PIB et respect des engagements climat, il faut choisir


18 août 2016 – L’Obs

Interview : « La transition écologique, un beau projet politique »

L’Obs_18-24 août 2016


25 juillet – « Atlantico.fr »

Interview : « Finance post-Brexit : vous pensiez que le diable habitait à la City, vous allez découvrir qu’il était surtout installé en France et en Allemagne…. »

Le Brexit, une occasion de réformer enfin le système bancaire européen ? Si l’on peut penser que la sortie du Royaume Uni devrait favoriser une vision moins immédiatement favorable à la dérégulation du secteur bancaire, il n’en est rien. En effet, en termes de régulation bancaire, et notamment de séparation des activités au sein des banques, les Français et les Allemands sont encore moins-disant que les Britanniques.

lire l’interview


7 juillet – Fondation Res Publica

Invité de la Fondation Res Publica dans le cadre du colloque : « Les évolutions du contexte économique mondial »

L’article de Franck Dedieu, sur le site de la Fondation


7 juillet – Libération

Interview : « Il faut favoriser ces fécondations improbables »

Un soutien et un encouragement à « Bond’innov », le « Campus pour l’innovation de la Planète » de l’IRD, tout récemment inauguré, qui a vocation à devenir le carrefour de rencontre entre chercheurs, créateurs de start-up, bailleurs etc.

L’interview


6 juillet – Le Monde

Tribune : « Le Royaume-Uni fait le choix « des charmes dangereux » du dumping fiscal »

Pour renforcer sa compétitivité, la Grande-Bretagne indique vouloir réduire l’impôt sur les sociétés. Cette décision bénéficie à une City affaiblie par le Brexit et ne pourra pas garantir la prospérité de tous.

La tribune « Après le Brexit… »


Juin 2016 – « Nigrizia »

Interview : « Non fossilizziamoci ! »

L’Europa di Gael Giraud_NIG GIUGNO 2016


24 mai – La Croix

Interview  : « Ebola en Afrique de l’Ouest : la sécurité sanitaire comme nouveau « commun » mondial ? »

Tirons les leçons de la gestion de la crise épidémique Ebola et appelons une plus grande collaboration des États avec la société civile dans la construction des institutions en charge de la sécurité sanitaire au niveau international (…)

lire l’article de La Croix


17 mai – Mediatico.fr

« Trouvons d’urgence d’autres indicateurs de prospérité que le PIB »

« Les travaux les plus sérieux montrent que pour augmenter un peu le PIB, il faut augmenter beaucoup la consommation d’énergie », assure Gaël Giraud dans cette vidéo filmée par Mediatico lors du dernier Forum Convergences, à Paris. Or, notre consommation d’énergie s’appuie essentiellement sur l’extraction d’énergies […]

la vidéo


Articles et interviews dans la presse italienne à l’occasion de la parution de « Transizione ecologica »

Formiche.net : « Vi racconto i disastri del rigorismo teutonico dell’Europa. Parla l’economista gesuita Giraud »

Italian-event.it : « L’utopia del mercato / L’illusione finanziaria e la transizione ecologica. Gaël Giraud, direttore ricerche del CNSR di Parigi« 

Il Trentino  :  « Ecco il gesuita 2.0 che mette a nudo banche e finanza »

Verona Sera : « Ecologia e finanza, un’alleanza per il futuro», incontro pubblico con Gaël Giraud »

L’Eco di Bergamo : «La grande scommessa» – Martedì Giraud al Bergamo Festival


du 9 au 11 mai, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Transizione ecologica. La finanza a servizio della nuova frontiera dell’economia », emi (Editrice Missionaria Italiana, organise une série de rencontres, débats et conférences :

le 9 à Bolzano, le 10 à Milano et Bergamo, le 11 à Verona et Piacenza. 9-11 maggio: incontri con p. Gaël Giraud

Tous les détails de ces événements sont à retrouver sur le site d’emi :  www.emi.it/9-11-maggio-ciclo-di-conferenze-padre-gael-giraud-italia-transizione-ecologica


8 mai – La Repúbblica

Interview  : « Europa ostaggio di banche e austerity che alimentano populismi »

http://www.repubblica.it/economia/2016/05/08/news/gael_giraud_ecologia_finanza-139126753/?refresh_ce


22 avril – Le Monde, « Débats & analyses »

Tribune : « La fin de la déforestation doit être au coeur de l’action sur le climat »

Pour la biodiversité et le stockage du carbone, la « valeur » des forêts naturelles est supérieure à celle des forêts plantées. C’est la raison pour laquelle, un fort engagement international est indispensable afin d’endiguer la déforestation et l’évolution des modes de consommation européens.

lire la Tribune : La fin de la déforestation doit être au coeur de l’accord sur le climat


25 mars – La Croix

Tribune : « Lloyd Shapley et l’imaginaire de la concurrence pure »

Gaël Giraud salue la mémoire du mathématicien et économiste américain Lloyd Shapley, disparu le 12 mars, et revient sur l’oeuvre du récipiendaire du Nobel d’économie en 2012 dont on peut, aujourd’hui, tirer des leçons pour la régulation des marchés financiers ou l’organisation de la concurrence bancaire…

lire la Tribune : Lloyd Shapley et l’imaginaire de la concurrence pure


2 février –  Il Manifesto

« Vademecum per un’inversione di tendenza », un article de Marco Bertorello  

(suite à la parution, chez emi (editrice missionaria italiana), de l’ouvrage « Transizione ecologica. La finanza a servizio della nuova frontiera dell’economia »)       Il-Manifesto-2febbraio16


22 janvier – Atlantico.fr

Interview  : Tous aux abris face à la crise qui vient ? Pourquoi le « plus jamais ça » de l’après-désastre financier de 2008 s’est transformé en mini-réformes préventives

la suite de l’interview : Itw Atlantico.fr


18 janvier – La Montagne

Interview : « Homme de foi, homme de la nature et homme d’action, Gael Giraud travaille à demain

lire l’interview : Gaël Giraud travaille à demain


21 janvier – Pèlerin

Interview  :  « Ecoutons les pauvres pour bâtir la société de demain »

l’interview : Pèlerin-210116


2015

décembre 2015 –   Suite à la parution, chez emi (editrice missionaria italiana), de l’ouvrage « Transizione ecologica. La finanza a servizio della nuova frontiera dell’economia » :


1er décembre 2015 – « Il Fatto Quotidiano »

« Clima ed Europa: Tocca ai Cattolici »

Le quotidien italien publie un extrait de la préface de « Transizione ecologica. La finanza a servizio della nuova frontiera dell’economia »,  tout récemment édité chez emi.

Premières ligne de présentation de l’éditeur : « Questo libro è un saggio di economia, ma si legge come un thriller. Come in un giallo l’autore indaga partendo dagli indizi (subprime, cartolarizzazioni, Collateralized Debt Obligations, identifica le prove (le scommesse fraudolente delle banche sulla pelle dei correntisti), cerca il colpevole (la crisi è morale), rintraccia il movente (« la legge del più forte ») »

FattoQuotGiraud1DICEMBRE2015

Egalement, sur le site de Instituto Humanitas Unisino : « Clima e Europa: agora é a vez dos católicos »

http://www.ihu.unisinos.br/noticias/549735-clima-e-europa-agora-e-a-vez-dos-catolicos-artigo-de-gaeel-giraud


MEDIAPART  –  Les invités de Mediapart

29 novembre : Crise de la “science économique” ? (1/2)

https://blogs.mediapart.fr/edition/au-coeur-de-la-recherche/article/291115/crise-de-la-science-economique-12

1er décembre : Crise de la “science économique” ? (2/2)

https://blogs.mediapart.fr/edition/au-coeur-de-la-recherche/article/011215/crise-de-la-science-economique-22


19 novembre 2015 – KTO, hors-série 60 mn depuis la cathédrale Notre-Dame

Conférence de Gaël Giraud et Nicolas Hulot, après la parution de l’Enclyclique Laudato Si et dans le cadre de la COP21  

http://www.ktotv.com/video/00100307/conferences-de-gael-giraud-et-de-nicolas-hulot

(sans Vivaldi, c’est à partir de la minute 6 !)


29 octobre 2015

Participation à la session 4 : « Sciences du climat et adaptation » de la Journée scientifique « Enjeux et perspectives de la COP 21 » organisée par « Météo et Climat » dans les murs du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Environnement.

http://meteoetclimat.fr/journees-scientifiques 

PPT en ligne et, dès que disponible, enregistrement de l’intervention.


20 octobre 2015 – Libération

COP-21: un appel d’économistes,  alors que les négociations s’accélèrent pour la COP-21

le texte intégral de la déclaration : sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/10/cop-21-un-appel-d%C3%A9conomistes.html


15 octobre 2015 – Le Monde

Participation aux « jéco », Journées de l’économie de Lyon

à venir, les vidéos des deux conférences :
« Les nouveaux défis des émergents »    journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=428
« L’avenir du capitalisme »     journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=433

8 octobre 2015 – RTS Radio Télévision suisse – émission « Babylone », de Nancy Ypsilantis.

Interview de Gaël Giraud par William Irigoyen

pour écouter la totalité de l’émission :  rts.ch/espace-2/programmes/babylone/7111513-tous-des-imposteurs-08-10-2015.html?f=player/popup   (sinon, c’est à partir de la minute 30 !)


23 septembre – Le Monde Afrique  

Réponse à Thomas Piketty sur la « bonne conscience » des Européens et l’aide au développement


11 septembre – RFI

Interview : « La croissance n’est plus la panacée »                                                

rfi.fr/hebdo/20150911-france-afd-gael-giraud-alternatives-croissance-inegalite-prosperite


9 septembre – La Croix

Tribune  « «Laudato si’» et l’obscurantisme contemporain «                  

«Laudato si’» et l’obscurantisme contemporain


27 août CNRS – Le journal 

Interview : « La croissance, une affaire d’énergie « 

lejournal.cnrs.fr_articles_la-croissance-une-affaire-de


août 2015 – RCF Radio

Un échange passionnant entre Cécile Renouard, Gaël Giraud et les jeunes participants à l’atelier « Réformer le capitalisme » proposé le 13 août 2015 à Taizé.

rcf.fr/culture/philosophie/reformer-le-capitalisme


24 juillet – La Croix

débat Gaël Giraud/Geoffroy Roux de Bézieux: « Que penser des positions du pape sur l’économie ? »

gG_itw-LaCroix_240715


juillet/août – Terra eco

Interview: « La régulation bancaire et financière est indispensable pour prévenir les crises »itw. G.Giraud_Terra eco juill-août2015


7 juillet – Le Monde

Portrait : « Gaël Giraud – la foi dans le développement »

Portrait-LeMonde_7juill2015


23 juin – Libération/Idées

Tribune :  » L’avenir de la France ? Ouvrir des écoles à Asmara… »

Article Libération 23 juin 2015 – Idées – L’avenir de la France – Ouvrir des écoles à Asmara


27 mars – Les Echos

Tribune : « Utiliser la garantie publique pour financer les infrastructures »

Utiliser la garantie publique pour financer les infrastructures


4 février – France-info

l’interview éco : « Nous sommes complices des mensonges grecs »franceinfo.fr/emission/l-interview-eco/2014-2015/l-economiste-gael-giraud-nous-sommes-complices-des-mensonges-grecs-04-02-2015-19-46


2 février – Le Monde/Idées

Tribune : « La victoire de Syriza en Grèce, une bonne nouvelle pour la démocratie »lemonde.fr_idees_article_2015_02_02_une-bonne-nouvel